Andropause VS Perte De Cheveux

Par Robin Duchesne. Suivez-moi sur https://twitter.com/Robin_Duchesne
Téléchargez Nos
Cliquez ici pour télécharger cet article gratuitement
articles au formet ".pdf"


Pour plusieurs hommes ayant franchi le cap de la cinquantaine, andropause et perte de cheveux vont de pair.

Peut-être avez-vous remarqué une augmentation du nombre de cheveux au pied de la douche, ou encore, peut-être avez-vous constaté au cours des dernières semaines, voir même au cours des derniers jours, l'apparition soudaine de plaques dégarnies de cheveux sur votre tête.

Bien qu'il y ait de quoi s'affoler ou s'inquiéter, la perte de cheveux est fréquente chez les quinquagénaires, et est très souvent causée par un déséquilibre hormonal, aggravé par l'andropause, qui conduira le cuir chevelu à produire davantage d'enzymes 5-alpha réductase qui, une fois couplées avec la testostérone, formeront de grandes quantités de dihydrotestosterones, ou DHT, qui à leur tour causeront un vieillissement prématuré de tout votre système capillaire.

Homme dans la cinquantaine

Le processus d'oxydation faisant son oeuvre, les follicules pileux s'assècheront pour laisser tomber des cheveux qui, peu à peu, seront remplacés par des nouveaux cheveux de plus en plus minces et de moins en moins nombreux.

L'hormone DHT est considérée par les experts du monde médical comme étant la plus puissante forme existante de testostérone produite par l'organisme. À un niveau normal, cette hormone favorisera la croissance des cheveux et la pousse des poils sur tout le corps, alors que, confronté à une situation de surproduction, cette même hormone conduira inévitablement vers la dégénérescence capillaire et la perte des cheveux.

La situation se complique encore davantage en raison du fait que la DHT ne sera pas nécessairement produite de façon égale sur toutes les partie du corps. Ce qui explique pourquoi certains hommes se retrouveront sans sourcils ou avec une faible pilosité corporelle, alors que d'autres verront leur tête se dégarnir, tout en gardant leurs poils sur tout le reste du corps.

La perte de cheveux pendant la période d'andropause est aussi un symptôme que l'on associe à l'hyperthyroïdie, maladie qui est directement lié à la baisse dans l'organisme, du niveau de l'hormone de croissance. Cette hormone de croissance qui porte le nom de somatotropine est aussi l'hormone responsable de la régulation du processus de vieillissement.

Dans le cas d'hyperactivité extrême de la thyroïde, la perte de cheveux peut s'accompagner de tremblements, de sueurs excessives, de fièvre et même de perte de conscience. C'est pourquoi, toute perte de cheveux importante et soudaine devrait faire l'objet d'une consultation médicale dans les meilleurs délais.

En période d'andropause, la pousse des cheveux peut également souffrir du débalancement des hormones, par une croissance nulle des cheveux ou à tout le moins, grandement ralentie.

Hormis l'andropause, le stress peut affecter négativement la croissance et la repousse des cheveux. En effet, le stress libère de la cortisol et de la cortisone, qui, tout comme les aliments à faibles valeurs nutritives (ex: les aliments congelés, le fast food et les boissons caféïnées), accélèrent le processus de vieillissement... et la chute des cheveux aussi.

Que Faire Pour Inverser La Perte Des Cheveux?

Homme faisant du kayak

La meilleure façon de garder ses cheveux sur la tête est encore de surveiller son alimentation, prendre les moyens pour vaincre le stress et se réserver une période quotidienne pour l'activité physique.

En effet il est scientifiquement reconnu que les exercices effectués sur une base régulière ont la capacité d'inverser le processus de vieillissement.

Bien sûr, rien ne vous empêche d'utiliser les champoings, suppléments, crèmes, lotions et pilules disponibles sur le marché pour éviter la perte de cheveux.

Par contre, si vous refusez de modifier vos habitudes, le prix à payer sera d'avoir à utiliser ces produits et médicaments jusqu'à votre mort afin d'éviter toute nouvelle chute de cheveux.

Cliquez ici pour voir comment vous pouvez mettre fin à la perte de cheveux sans vous ruiner, et retrouver une chevelure plus dense en seulement 90 jours.


AUTRES ARTICLES POUVANT VOUS INTÉRESSER

Comment Limiter La Production de DHT Pour Mettrre Fin à La Perte de Cheveux Causes et Solutions à la Chute Des Cheveux Stress, Cheveux et Calvitie Douleurs Arhritiques - Votre Alimentation Peut-Elle En être La Cause?
AVIS: Les propriétaires du site web peuvent recevoir une commission sur la vente des produits annoncés